Modulation électrique de l'émissivité

 

Nous avons démontré qu'il est possible de moduler électriquement l'émissivité thermique. Nous avons mis en œuvre un dispositif dont l'absorption est due à une résonance optique. En modulant électriquement la résonance, l'absorption, et par conséquent l'émission thermique, peuvent être contrôlées. L'absorption que nous avons utilisée a lieu dans le domaine THz, par excitation de phonons-polaritons de surface, avec couplage au moyen d'un réseau en or. Dans notre système, ces phonons polaritons sont confinés dans un puits quantique (QW) et l'émission est contrôlée en variant l'indice de réfraction au moyen d'une tension de grille qui module la densité d'électrons.

 
ApPhL-Vassant2013a.jpg
Schéma du système : (a) réseau d'or, (b) puits quantique GaAs confiné entre deux barrières Al0.33GaAs, (c) espaceur Al0.50GaAs (d) substrat GaAs dopé n.
ApPhL-Vassant2013b.jpg
Configuration expérimentale. Le spectre du rayonnement THz est obtenu au moyen d'un Spectromètre à Transformée de Fourier à séparateur en mylar et détecteur DTGS. Température d'échantillon = 70°C.
ApPhL-Vassant2013c.png
Spectre d'émissivité de l'échantillon pour trois tensions de grille.

Contact : Jean-Luc Pelouard

Pour en savoir plus : S. Vassant et al. Appl. Phys. Lett 102, 081125 (2013).

<HR width="100%" style="border-color: #BBBBBB; border-style: solid;">